Courir à Louvain-la-Neuve

Chaque rentrée académique draine à Louvain-la-Neuve son lot de nouveaux arrivants, étudiants, chercheurs, travailleurs, débarqués de « province » ou de destinations plus lointaines (120 nationalités représentées). Dans cet article, nous faisons à l’attention de ces nouveaux venus le tour des endroits où courir et s’entraîner dans la ville nouvelle.

Tour du Lac

Le Lac de Louvain-la-Neuve est un lac artificiel creusé en 1984 pour éviter les inondations dans le bas de la ville. Il fait depuis le bonheur des canards, oies, foulques qui y ont élu domicile, mais aussi celui des promeneurs et joggeurs.

Le chemin pédestre qui encercle le lac, long de 1.570 mètres, porte un joli nom : Rêverie du Promeneur Solitaire. Il a été entièrement rénové en 2012.

⇒ Le tour du Lac sur Strava

Une piste finlandaise y a été aménagée pour les coureurs. Piste finlandaise, kézako ?

Il s’agit d’une piste réalisée en copeaux de bois (écorces de pin « Français » ou copeaux de la région) dans le but d’offrir un confort de course, une souplesse s’approchant des chemins dans les bois. Elle permet de diminuer les chocs réguliers des articulations durant la course.

La piste finlandaise procure les mêmes sensations qu’une course en milieux forestiers nordiques, avec sols dit « tourbeux », d’où le nom de piste finlandaise.

Elle permet un entraînement efficace aussi bien de l’endurance que de la résistance tout en ménageant les articulations des pratiquants.

Source : I. JADOT, A. DELVAUX (2015), Une piste finlandaise … C’est quoi ? Pour qui ? Pour quand ?, Infrasports

Longue de 1.100 mètres et large de 1,20 mètre, la piste est balisée tous les 100 mètres. On recommande de l’emprunter dans le sens anti-horlogique, le lac à votre gauche.

La piste finlandaise - crédit photo : Kevin Weber

La piste finlandaise – crédit photo : Kevin Weber – UCL Service des sports

On accède facilement au lac depuis le centre-ville : traversez la Grand’Place puis continuez vers le grand cube en verre de l’Aula Magna, de là une passerelle vous emmène vers le lac en contrebas. De nombreux accès relient également le bord du plan d’eau aux quartiers de l’Hocaille (au Nord) et des Bruyères (au Sud).

Pour l’anecdote, le Lac de Louvain-la-Neuve est le cadre du premier article de ce blog !

Bois des Rêves

Le Bois des Rêves est une étendue boisée de 67 hectares. Le domaine est aménagé pour les loisirs depuis les années 30 – bien avant la naissance de Louvain-la-Neuve !

On y trouve notamment 17 km de sentiers, deux parcours santé (dont un pour les personnes à mobilité réduite), une piste de VTT et un étang.

Un parcours classique pour les joggeurs consiste à rejoindre le Bois des Rêves depuis le lac de Louvain-la-Neuve. Suivre les indications ou les marques blanches et rouges du GR 121. Le chemin en fond de vallée longe une petite rivière, la Malaise.

Un itinéraire fléché, nettement plus escarpé avec une pente moyenne de 13% sur la piste de Robin, relie le Bois des Rêves au Bois de Lauzelle.

Bois de Lauzelle

Le Bois de Lauzelle s’étend sur 198 hectares. C’est une forêt privée qui appartient à l’Université catholique de Louvain, jouant à la fois les rôles d’exploitation forestière, de conservatoire naturel, de labo à ciel ouvert et de lieu de promenade.

En venant du Bois des Rêves, on accède au Bois de Lauzelle par le Sentier de l’Europe. On entre également dans le bois par deux sentiers au départ du « Parking Malin » du Boulevard de Lauzelle. Ces chemins convergent vers la zone humide au fond du bois, d’où partent trois circuits balisés de 1 (bleu), 2,9 (rouge) et 3,7 (vert) kilomètres.

Les circuits du Bois de Lauzelle

Les circuits du Bois de Lauzelle

À l’Est du bois, le Sentier de la Pendée aux Bécasses permet de regagner le centre-ville par un tunnel sous le boulevard, puis le Parc de la Source.

Parc de la Source

Le Parc de la Source est un espace vert relativement méconnu à Louvain-la-Neuve, bien que très proche du centre. Le parc à été entièrement réaménagé en 2010 lors de l’inauguration du Musée Hergé, auquel il offre un bel écrin.

Le Parc de la Source compte 2 kilomètres d’allées serpentant entre arbres, sculptures et bancs de pierre ondulée – on trouve les mêmes sur le front de mer à Barcelone.

Le Parc de la Source - crédit photo : Skope

Le Parc de la Source – crédit photo : Skope

Le parc est traversé par deux chemins boisés : la Promenade de la Nuit de Mai, reliant l’arrière de la Place de l’Université à l’hôtel Ibis situé à l’orée du Bois de Lauzelle, et le Chemin Charlier, qui s’enfonce dans le quartier paisible de Lauzelle.

Piste d’athlétisme de Blocry

La piste d’athlétisme de Louvain-la-Neuve a été entièrement rénovée en 2015. Sa capacité a par la même occasion été portée à huit couloirs. La pelouse de l’ancien terrain de football au milieu de la piste permet échauffement et retour au calme.

La piste d'athlétisme - crédit photo : Kevin Weber - UCL Service des sports

La piste d’athlétisme – crédit photo : Kevin Weber – UCL Service des sports

On accède à la piste située le long du Boulevard de Lauzelle en traversant le centre sportif de Blocry, entrée Place des Sports.

La piste est consacrée en priorité aux cours et entraînements : elle n’est disponible pour les particuliers qu’en dehors des heures d’occupation par l’université et les clubs. Le planning est publié sur le site du centre sportif. L’abonnement annuel, obligatoire, coûte 25 euros.

Courses

Louvain-la-Neuve accueille quelques courses-phares pendant l’année académique.

Course aux flambeaux

La Course aux flambeaux est organisée au mois de novembre par les étudiants du Kap course.

C’est une course en relais disputée par équipe de 4 à la nuit tombée, sur un circuit d’environ 1,3 km. Un flambeau sert de relais. Le but est de comptabiliser le plus de tours en 1h30.

La course aux flambeaux - crédit photo : Photokot

La course aux flambeaux – crédit photo : Photokot

10 Miles de Louvain-la-Neuve

Les 5 & 10 Miles sont organisées par un autre collectif étudiant, le CSE.

C’est le « plus grand jogging étudiant de Belgique » (près de 1.500 participants) mais aussi une belle course nature dont le parcours, relevé, emprunte la plupart des spots présentés dans cet article : Lac, Bois des Rêves et de Lauzelle, Parc de la Source.

Le départ des 10 Miles de LLN - crédit photo : Kevin Weber - UCL Service des sports

Le départ des 10 Miles de LLN – crédit photo : Kevin Weber – UCL Service des sports

À lire : mon article consacré aux 10 Miles sur ce blog.

Run & Bike UCL – KUL

Chaque année depuis 2003, une course de 34 kilomètres commémore le déménagement de l’aile francophone de l’Université de Leuven vers la ville nouvelle de Louvain-la-Neuve. Le Run & Bike UCL – KUL est une organisation commune des services des sports des deux universités.

Le départ est donné dans une des deux villes universitaires (on alterne), l’arrivée est jugée dans l’autre. Bus et camions assurent le transfert des coureurs et de leurs vélos au point de départ.

Trois formules sont proposées aux participants (520 en 2016) : run and bike classique avec un vélo pour deux ou deux vélos pour trois, ou course à pied en solo.

Le Run & Bike à travers bois et campagne - crédit photo : damdam.be

Le Run & Bike à travers bois et campagne – crédit photo : damdam.be

Clubs

Pour terminer, un mot des clubs actifs dans la cité universitaire :

Jonathan Quique ©RunningGeek.be 2016

Remerciements : Kevin Weber et le Service des sports UCL pour les photos.

Le Service des sports de l’Université Catholique de Louvain propose des activités sportives variées et de qualité sur les sites de Louvain-La-Neuve et de Woluwe :

  • plus de 90 disciplines différentes ;
  • 500 heures d’activité physique par semaine ;
  • 180 moniteurs ;
  • 30 équipes universitaires ;
  • 18.000 affiliés.

L’affiliation « sport » s’adresse à tous les étudiants UCL et Hautes Écoles associées.

5 réflexions sur “Courir à Louvain-la-Neuve

Laisser un commentaire