La course à pied, ce sport tellement beau et bénéfique, et tellement ingrat à la fois … Si comme moi, vous connaissez des hauts et des bas dans votre motivation à l’entraînement, vous comprenez exactement de quoi je veux parler.
J’ai passé des mois à m’entraîner pour différents objectifs, allant d’un simple 10 km, d’un trail de 29 km avec un dénivelé positif important, jusqu’à l’épreuve reine pour un coureur : le marathon. Je suis même devenu coach « Je cours pour Ma Forme », tellement j’étais piqué par le virus de la course et que je me devais de partager cette passion avec des coureurs débutants.

Les objectifs atteints et c’est le creux de la vague. Plus de motivation, jusqu’à ne plus pratiquer du tout et perdre en quelques semaines les bienfaits des entraînements. Et quand je sortais enfin de ma léthargie, je ne pouvais faire autrement que de recommencer à zéro. Quel sport ingrat !
Comme je suis en permanence en remise en question et en réflexion sur toutes sortes de choses, ces moments de démotivation occupent actuellement toutes mes pensées. Comment faire pour ne plus à nouveau tomber dans ces travers ?
Et si cette démotivation était due à des facteurs extérieurs dont je parvenais à diminuer l’impact, d’une manière ou d’une autre ? Et si par la même occasion, je parvenais à régler ce souci que nous partageons très certainement ? C’est cette réflexion qui m’a poussé à créer Movinteam!
J’ai des idées plein la tête pour attaquer ces problèmes, mais une idée ne vaut que si celle-ci est effectivement mise en place. Comment vais-je procéder ?
Movinteam! veut avant tout s’inscrire dans une démarche collaborative. Cela signifie que les utilisateurs restent le centre de mes préoccupations à tout moment ; que ce soit pendant la phase d’idéation, de réalisation de l’idée ou des améliorations futures à y apporter.
Dans cette optique de collaboration, je désire concrétiser cette idée. Via Movinteam!, je souhaite d’abord la valider. Est-ce que cette idée répond bien à un souhait, un manque sur le marché actuel des applications ? Est-ce que la solution proposée sera effectivement employée par les utilisateurs ?
Pour ce faire, Movinteam! a lancé en juin 2021 une étude de marché, visant à obtenir des premières réponses aux questions, qui s’avéraient déjà abonder dans ce sens. Le sondage a montré qu’il y avait une réelle attente derrière le projet et que le développement de la solution devait être à la hauteur.
« Votre projet semble très sympa, je vous souhaite qu’il aboutisse ! »
Extrait de l’étude de marché
« Joli projet ! Courage ! »
« De bonnes idées à approfondir »
De bonnes idées à approfondir… oui mais comment ?
Movinteam! a créé un forum de discussion auquel tous les participants à l’enquête seront conviés, mais pas seulement ! Toute personne intéressée est évidemment la bienvenue et je pense réellement que les échanges seront d’une telle qualité qu’ils nous permettront de mettre en place une solution efficace, répondant aux besoins des utilisateurs.
Il sera alors utile de mettre en œuvre toutes les forces vives pour nous faire connaître via les canaux digitaux existants :
De l’idée à la réalisation : une fois les idées validées et l’orientation globale décidée, nous nous mettrons à l’œuvre pour la réalisation de la solution, toujours en étroite collaboration avec les utilisateurs.
Après avoir établi un cahier des charges, une estimation des coûts de développement devra être réalisée et une recherche de financement sera lancée… un tel projet nécessite bien entendu une mobilisation importante de ressources, tant humaines que financières. C’est seulement après que le développement pourra démarrer.
Et ensuite ?
Un retour permanent avec les utilisateurs sera mis en place :
- pour entendre leur avis sur la solution développée, positifs et négatifs,
- pour entre leurs propositions d’amélioration,
- pour être toujours en parfaite adéquation avec leurs besoins.
Intéressé(e) ? N’hésitez pas à me contacter !
Laurent De Deken ©RunningGeek.be 2021