Acerta Brussels Ekiden

La treizième édition de l’Acerta Brussels Ekiden s’est déroulée le samedi 15 octobre 2016. Le principe de cette course ? Il s’agit d’un marathon (42,195 km) couru par des équipes composées de 6 coureurs qui se relaient sur les distances de 5 km, 10 km, 5 km, 10km, 5 km et enfin 7,195 km. Les équipiers se transmettent un témoin, nommé Tasuki, qui est en réalité une écharpe.

Une écharpe (tasuki) sert de témoin - crédit photo : Acerta Brussels Ekiden

Une écharpe (tasuki) sert de témoin – crédit photo : Acerta Brussels Ekiden

L’Acerta Brussels Ekiden a cette année battu son record de participation. Quelques 1.700 équipes étaient au départ, soit plus de 10.000 coureurs. Avec une telle participation, cet Ekiden est tout simplement le plus grand marathon-relais au monde (*). Excusez du peu, pour un petit pays comme le nôtre. Le relais se déroule dans et autour du Stade Roi Baudouin, avec un passage au pied de l’Atomium et dans les allées du Domaine Royal de Laeken. Un parcours très joli mais assez difficile, alternant dénivelé positif et négatif, sans portion réellement plane.

Un joli parcours sur le plateau du Heysel - crédit photo : Acerta Brussels Ekiden

Un joli parcours sur le plateau du Heysel – crédit photo : Acerta Brussels Ekiden

Par sa politique de prix très sélective, l’Ekiden de Bruxelles est clairement destiné aux entreprises. Le coût d’inscription d’une équipe dépasse en effet les 300 €, un budget qui n’est pas tout à fait à portée du particulier, surtout dans un sport qui se veut initialement démocratique.

C’est donc via mon employeur (également le plus représenté sur la course, avec plus de 1.200 coureurs) que j’ai eu la chance de pouvoir prendre le départ dans le mythique Stade Roi Baudouin en tant que sixième coureur. Dans le cadre du programme interne « Start to run » visant la promotion d’une vie saine et sportive, nous avons constitué une équipe composée exclusivement de collègues du département Finance. Mes équipiers étaient de niveaux très différents : deux sont des coureurs confirmés, deux étaient jadis des sportifs accomplis et deux étaient débutants.

Compte tenu de la diversité de l’équipe (les Bonobo’s), nous réalisons une belle performance en terminant le Marathon en 3 heures 46 minutes (tous les résultats des équipes BNP Paribas Fortis sont ici). Quant à moi, j’ai réalisé le dernier relais en 27 minutes 41, ce qui m’a permis de battre mes précédents records sur 1 et 5 km. Mon assiduité à l’entraînement commence à payer, il n’y a pas de secret !

Au-delà de l’aspect sportif de l’événement, cette course est surtout l’occasion de nouer des liens plus forts entre collègues et constitue un excellent team building.

Voir : ma course sur Strava

Laurent De Deken ©RunningGeek.be 2016

* Source : « Edition record pour l’Acerta Brussels Ekiden 2016 avec un record sur le sol belge » (running.be)

2 réflexions sur “Acerta Brussels Ekiden

  1. Je ne connaissais pas. Merci Laurent pour cette découverte. Dommage que les droits d’inscriptions soient aussi élevés, se serait génial de faire ce marathon-relais entre Running Geek.be…😁…. Bravo pour ta performance….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s