Des encouragements, ça fait toujours plaisir. Mais sur un marathon, c’est presque indispensable. Le temps peut vous sembler tellement long … Qu’il est bon de s’accrocher aux sourires, aux bravos et aux mains tendues par des enfants. Nous dédions cet article à ceux qui nous donnent la force d’aller au bout de ces 42 kilomètres, les supporters.
Nous donnons la parole à des acteurs de terrain dans le but de vous aiguiller sur les meilleurs spots pour voir passer vos coureurs favoris.
Les bons plans de Jacques
Jacques De Brouwer (1h26 aux 20km de Bruxelles, voici quelques années) va courir son premier marathon à Namur. Dans son sillage, 55 coureurs du Groupe athlétique de Gembloux.
Durant sa préparation, Jacques a reconnu la totalité du parcours. Voici les endroits qu’ils recommande aux supporters (entre parenthèse, le kilométrage du semi-marathon) :
- KM 24,5 (3,5) Aux alentours du parc et de la plage d’Amée, un havre de paix, les pieds dans l’eau.
- KM 30 et 32 (10 et 11) Au pont qui enjambe la Meuse à Dave. Là où les marathoniens en auront vraiment besoin … Les coureurs passent une première fois sous le pont, avant d’aborder ce casse-pattes
- KM 40 (19) À la passerelle éphémère entre la Plante et la Capitainerie.
- De là, la zone d’arrivée n’est pas loin.

La promenade mosane à Wépion – crédit photo : pixelkomando.com
Jean-Yves les bons tuyaux
Jean-Yves Pagès, fondateur de Namur Running Sightseeing, organise depuis 2014 des visites guidées de Namur en courant. Il participe lui aussi au marathon
« Il faut arriver tôt à Jambes pour voir le départ, puis se déplacer à deux pas sur le Pont des Ardennes. De là, on peut apercevoir les marathoniens aux kilomètres 17 et 21.
Ensuite, vous revenez attendre les coureurs à l’arrivée en prenant un verre. Ça fait quatre fois !
Autre idée : aller près de l’écluse de la Plante pour passer d’une rive à l’autre à pied, voir passer les coureurs au 23ème et au 40ème (KM 2 et 18). Vous pouvez pique-niquer dans le parc tandis que vos enfants jouent à la plaine de jeux.
Ou, enfin, descendre jusqu’à Wépion. Prendre l’apéro sur la terrasse du Val 9 et voir souffrir les coureurs au KM 35 (13) sur le halage.

La Meuse, le pont des Ardennes et la Citadelle – crédit photo : @skuds_fufu sur Instagram
Quand on arrive en ville
Pour terminer, les conseils de Quentin, lui aussi aligné sur le marathon. Quentin a pendant plusieurs années travaillé au centre-ville.
- KM 17 et 20 Face au Grognon, vous jouirez d’une vue imprenable sur la Citadelle. De là, vous pouvez rapidement gagner la rue Saint-Jacques.
- KM 19 Le Parc Louise-Marie est l’endroit idéal si le temps est de la partie. Le Parc est à 10 minutes à pied de la Gare de Namur.
Un petit dessin …
Pour repérer les différents endroits évoqués sur une carte, nous vous renvoyons aux tracés publiés sur OpenRunner :
Supporters et coureurs, la team RUNNINGGEEK souhaite un bon dimanche festif dans les rues et sur les quais de la Capitale de la Wallonie !
Quentin Degryse, Jonathan Quique © RUNNINGGEEK.BE 2018