Testé pour vous : les Air Games

Ce mercredi 21 mars, nous étions invités à découvrir en avant-première les Air Games : un concept inédit de course où les obstacles à franchir sont … gonflables. Air Games débarque en Europe ce printemps.

Avant-première à Hélécine

Les organisateurs et la Province du Brabant wallon, propriétaire du Domaine, avaient mis les petits plats dans les grands pour recevoir presse et invités au Château d’Hélécine.

À la table de la conférence de presse, Mathieu Michel, président du Collège provincial et frère de notre Premier ministre, explique qu’accueillir un tel événement innovant dans le parc du château néoclassique s’insère dans une dynamique plus large de redynamisation des lieux.

Au Château d’Hélécine – photo : RUNNINGGEEK.BE

Le Château d’Hélécine ne sera pas le seul écrin prestigieux offert aux Air Games. Avant de faire étape dans le Brabant wallon, le 6 mai, la tournée des Air Games débutera au Parc de Laeken, le 22 avril, puis passera notamment par l’Hippodrome de Wallonie, le 3 juin, et l’Abbaye de Floreffe, le 26 août.

L’organisation

Aux commandes de l’événement : Denali Outdoor Events, la société wavrienne derrière la Sand Race.

Une belle référence : avec 6.000 participants en 2017, la course d’obstacles organisée dans la sablière de Mont-Saint-Guibert lorgne maintenant vers le record d’affluence en Wallonie avec 10.000 personnes pour sa quatrième édition.

Une organisation bien rodée donc, qui a su s’attacher des partenaires comme la Loterie Nationale, Skoda ou Red Bull pour mettre sur pied cette première européenne.

Les courses similaires aux « Air Games » cartonnent déjà aux États-Unis, l’objectif est de développer la franchise chez nos voisins dès 2019, après avoir rodé le concept en Belgique.

Le concept

Cinq kilomètres non chronométrés, dix obstacles gonflables géants. Les Air Games ne sont pas une compétition ; le leitmotiv : Big Fun Now. Pour permettre aux adultes de « s’amuser comme des enfants dans un château gonflable » explique Colin Goubau, un des confondateurs de Denali Outdoor Event.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le concept suscite l’engouement : tandis que la page Facebook a déjà récolté 27.000 « J’aime », les organisateurs ont engrangé la bagatelle de 7.400 préinscriptions pour les trois dates à Bruxelles, dans le Brabant wallon et à Mons. Moyenne d’âge des pré-inscrits : 30 ans.

Répétition générale

Au menu de l’avant-première concoctée pour la presse et les invités : après l’échauffement en musique — pendant lequel tout le monde se trémousse, journalistes et politiques — une boucle d’un kilomètre et six obstacles. Pas d’eau ni d’obstacles de glisse aujourd’hui, il fait à peine 3°C.

Une avant-première qui sert aussi de répétition pour les organisateurs et bénévoles postés à chaque obstacle ; j’ai envie d’écrire : « à chaque attraction » … L’occasion de tester le flux des participants, pour à tout prix éviter les files frustrantes, le jour J. Le départ s’effectuera par vagues de 150 personnes, toutes les 15 minutes, à l’heure choisie lors de l’inscription.

Testé pour vous

Notre avis ? Big Fun Now, la promesse est tenue. Les obstacles sont vraiment géants. Particulièrement impressionnant : le Big Slide (photo) et ses 13 mètres de haut. Mais la structure gonflable a un côté rassurant. On fonce tête baissée dans l’amusement.

Pourtant, avouons-le, nous étions sceptiques. Comme l’étaient sans doute les athlètes lors de l’émergence de la course hors-stade … Mais c’est fun, vraiment.

Le Big Slide – photo : RUNNINGGEEK.BE

Mine de rien, franchir les obstacles demande aussi un minimum de condition physique, même si, les organisateurs insistent, « pas besoin d’être triathlète ». Âge minimum : 12 ans.

Un mot du prix ; 500 places sont mises en vente à prix early bird (30 euros) pour chaque date. Ensuite, le tarif passe à 40 euros dès la 501ème inscription, puis à 50 euros, cinq semaines avant la date de l’événement. S’il n’est pas encore sold out

Est-ce que c’est cher ? Peut-être, en tous cas pas à la portée de toutes les bourses. Est-ce que ça les vaut ? Certainement, quand on voit les moyens mis en œuvre par l’organisation et le gigantisme des structures. Un t-shirt de qualité et une médaille que les organisateur promettent « surprenante » sont inclus dans l’inscription.

En pratique

Dates et inscription sur air-games.com

Jonathan Quique ©RUNNINGGEEK.BE 2018

Laisser un commentaire