ACRHO 2017 : le bilan de Virginie Dujardin

Cette année, Virginie Dujardin a survolé les débats sur l’ACRHO. Trente-cinq courses, 33 fois première « aînée 1 » (catégories des femmes de 40 à 49 ans), elle termine sans surprise en tête du classement général chez les femmes. Sa troisième victoire après celles de 2008 et 2009. Elle a voulu partager avec nous son bilan de la saison.

Retour gagnant

Après sept ans (2010) d’absence, j’ai fait un retour victorieux sur les routes de I’ACRHO.

Mes blessures du passé m’ont appris a ne plus tabler sur le long terme. Je cours et je vis au présent et j’avance en savourant les moments de bonheur.

Le Challenge ACRHO a changé son mode de calcul de points depuis ma dernière apparition et son chronométrage et s’est informatisé.

En d’autres temps, je m’arrête après Gaurain mais comme ma sœur n’avait pas encore son
quota de course, j’ai continué avec elle jusqu’à Herseaux en espérant, jusqu’au bout gommer
l’accroc de Belœil (bonus d’un kilomètre) et atteindre mon objectif de 92.000 points, que
j’ai loupé de 21 points seulement. C’est le seul « bémol » de ma saison.

Virginie Dujardin

Rencontres

J’ai fait de nouvelles rencontres, Nathalie, Daisy, Bénédicte, Charlotte, Gwenaëlle, mais je voudrais aussi citer celles qui ont été moins mises en valeur mais qui n’en sont pas moins méritantes, Peggy, Béa, Martine, Sylvie, Christel, et les autres …

Il y a aussi les anciennes, Sabine, Linda, Line, Myriam, Rita, Ariane, Pascale, Aïcha, Catherine
et toutes celles que je ne cite pas mais qui n’ont rien perdu de leur combativité, en particulier Yvette, l’épouse de Danny.

Puis imaginez qu’en 2010, Kelly [N.d.E. : Decaluwé, qui a quelques fois devancé Virginie cette saison] était encore une ado !

Quant à la gent masculine, pour la majorité, s’est montrée très sympa et m’a bien souvent
encouragée.

Avant tout je félicite Vincent Moulin pour sa victoire. Tu te souviens Vincent que l’année dernière, nous étions vainqueurs du Mini Challenge ? Cela nous fait un superbe doublé ! Toi, number one chez les hommes et moi numéro 1 chez les filles.

Facebook m’a permis d’entrer en contact ou d’entretenir des amitiés. Pour celles et ceux qui s’étonnent de mon surnom « Ninie Schtroumpfette », sachez que mes proches m’appellent Ninie et comme, de plus, je collectionne les petits bonshommes bleus … Facebook a change notre vie et permet a chacun d’intervenir, de s’exprimer, partager ses objectifs, donner ses impressions, etc. C’est du live, spontané, j’aime.

 

De l’entraînement

Pour répondre a ceux qui m’ont déjà souvent posé la question, malgré mes résultats honorables, je ne m’entraîne pas comme un forçat. De manière générale, je cours un jour sur deux environ 1 heure (par tous les temps), cela me fait 3 a 4 fois par semaine, compétition comprise.

Quand son horaire le lui permet, nous partons avec ma sœur et voisine Catherine sur le même
parcours d’entraînement, avec quelques minutes de décalage (Cath part avant moi) et chacune court a son rythme. Le groupe, convivial, c’est bien si l’on trouve un ou des partenaires de la même force, sinon il vaut mieux s’entraîner seul. Pour ma part, je cours pratiquement toujours seule, que ce soit en endurance ou en résistance. Je pense que cela forge le caractère. Si on sait courir seul, on ne se trouve plus de faux prétextes pour remettre un entraînement, tout simplement parce que ce jour-là on n’a pas trop envie, ou il pleut, ou il fait froid, ou le copain ou la copine n’est pas au rendez-vous, etc. Tout le monde connait cela !

Avec sa sœur Catherine (à g.)

Au début de la saison (mars), je laisse la résistance de côté, la compétition suffit, il faut laisser le corps récupérer. Personnellement, je ressens toujours les efforts le surlendemain et je dois en tenir compte.

Pour mes entraînements, je cours a au moins 1 minute au-dessus de mes temps de course, donc plus lentement. Vous savez maintenant, en gros, comment mon entraîneur Jean-Robert planifie mes entraînements. Bien sûr, il y a aussi quelques subtilités qu’il insère en fonction de ma forme et des objectifs. Là, c’est au cas par cas.

Je m’accorde un repos tout le mois de décembre où je ne cours que deux fois 45 minutes par semaine, il ne faudrait quand même pas que je rouille !

À table

II y a aussi la nutrition. Pour moi, ce sont les pâtes la veille et la banane 1 heure avant la course, sans oublier le sucre à absorption rapide en compétition et surtout a prendre AVANT les premiers signes d’hypoglycémie car quand elle se présente, il est trop tard. Mon entraîneur a connu un ancien vainqueur de I’ACRHO, Michel Evrard, pour ne pas le nommer, qui mangeait un ou deux chocolats avant une course. Comme quoi, a chacune son truc ! Et puis, il faut avouer que je me suis affinée par rapport a 2009, 2010. J’ai perdu du poids de manière tout a fait naturelle, cela fait une différence de quelques secondes au kilomètres. Pourtant je suis une bonne fourchette, je ne me prive de rien mais je mange moins de viande et plus de fruits et légumes.

Remerciements

Je tiens a remercier mes proches : mes enfants, maman, mes sœurs et en particulier Catherine (elle aussi ancienne vainqueur de I’ACRHO en 2000 à 18 ans) qui partage mon hobby, Coco ( Stéphane César, aussi un ancien vainqueur de I’ACRHO, en 2007, à presque 18 ans lui aussi) qui reprend un peu du service a nos côtés et n’est pas avare en conseils et encouragements, Dominique pour son dévouement, notre entraîneur Jean-Robert bien sûr mais aussi mes plus fervents supporters : NoëI, qui a toujours cru en moi, son épouse Liliane, toujours attentionnée (une vraie mère poule). Je remercie aussi toutes les personnes, joggeurs ou non, qui se sont manifestés sur Internet, ont suivi mes résultats tout au long de l’année et m’ont encouragée.

Merci également aux photographes bénévoles : Miss Clic-clic (Stéphanie), Christel, Béa,
Fabrice, Bernard et les autres. Grâce a eux, mon album s’étoffe de souvenirs merveilleux a
redécouvrir l’hiver au coin du feu (mais oui, j’aime aussi parfois mes pantoufles) !

Comme j’ai de nombreuses obligations familiales et autres, je ne reste que très rarement aux
remises de prix. Que les organisateurs veuillent bien me comprendre et m’en excuser. De ce
fait, j’adresse un merci particulier, a celles et ceux qui se chargent spontanément de me
ramener mes trophées : Liliane et Noël, Stéphanie et Cédric, Gwenaëlle et Pascal.

J’aime l’ambiance du Challenge mais la saison est longue et éprouvante et il m’est parfois
difficile de le concilier avec la vie de famille et les autres activités du week-end : répétitions
de musique, concert avec les fanfares.

Je félicite aussi les bénévoles, les organisateurs, les responsables du chrono, qui se dévouent
sans compter.

Si j’ai oublié de citer quelques personnes, qu’elles m’en excusent, ce n’est pas intentionnel !

Et la suite ?

Pour l’année 2018, je serais tentée par le Challenge du Haut Pays que j’ai découvert cette
année lors du Grand prix des Sylves à Dour. Mais chaque chose en son temps. Ce sera soit
l’ACRHO, soit le Challenge du Haut pays, je me déciderai vers le mois d’avril comme cette
année.

Dossard 30 en 2018 – photo : Christel Gillot

J’aurais aimé participer a un Marathon, un trail, plus jeune j’aurais aimé faire de la piste et
des cross mais vu mon problème de hanche [N.d.E. : une jambe plus courte d’un centimètre et demi], le corps médical me recommande la prudence. Pour mon médecin traitant, je suis déjà une miraculée vu comment j’ai couru cette année !

Un dernier souhait qui me tient a cœur. Ce serait chouette de mettre plus en valeur les
résultats des femmes par une distinction dans le classement (par ex, un numéro d’une autre
couleur sur le dossard officiel, une mention F1, F2, F3, …). Pourquoi les femmes n’auraient-elles pas le droit de porter le numéro 1, 2, 3, 5, 10, … ? Je termine première dame mais je porterai le dossard 30 tandis que Vincent portera le numéro 1. Après tout, on fait beaucoup de cas de l’égalité Homme/Femme. Vu les réactions sur Internet a ce sujet, j’apprécie le soutien masculin et avec le relai féminin au sein du comité en la personne de Julie Audoor, j’ai bon espoir…

Finalement, je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d’année.

Virginie Dujardin © RUNNINGGEEK.BE 2017

Laisser un commentaire