Marathon de Francfort : les infos pratiques, en français

Cinq-cent-cinquante-trois coureurs français, une partie des 182 Belges, 138 Suisses et 68 Luxembourgeois, quelques Marocains, Canadiens et deux Camerounais constitueront le contingent francophone au prochain Mainova Frankfurt Marathon. Nous avons rassemblé à leur attention l’essentiel des informations pratiques, en français.

Accéder au site de départ

Le parc d’expositions Messe Frankfurt accueille le marathon. L’arrivée, le départ et les principales infrastructures se trouvent à proximité de l’entrée « Stadt/Festhalle ».

Accéder au marathon de Francfort

Le jour de la course, votre dossard vous permet de voyager avec les transports en commun de la RMV. Vous pouvez rallier Messe Frankfurt via :

  • train (S-bahn), lignes S3, S4, S5 et S6, arrêt « Messe » ;
  • métro (U-bahn), ligne U4, arrêt « Festhalle/Messe » ;
  • tram, lignes 16 et 17, arrêts « Festhalle/Messe » et « Ludwig-Erhard-Anlage » ;
  • bus, ligne 50.

Des navettes gratuites relient le parking « Messe-Parkhaus Rebstock » au départ pour ceux qui préfèrent arriver en voiture.

Attention, une éco-vignette (en vente dans les stations-essence) est nécessaire pour circuler dans le centre-ville de Francfort. Amende de 80 euros pour les contrevenants.

Retrait des dossards

Le retrait des dossards a lieu dans le Hall 1, niveau 2, de Messe Frankfurt, aux heures suivantes :

  • vendredi 27 octobre de midi à 19 heures ;
  • samedi 28 octobre de 10 à 19 heures ;
  • dimanche 29 octobre de 7 à 10 heures.

Retrait sur présentation de la carte d’identité. Si un tiers retire votre dossard, il aura besoin d’une procuration signée de votre main et d’une copie de votre carte d’identité.

Retirez votre dossard au « Marathon Mall » (Hall 1)

Consigne

Un sac à vêtement et une étiquette numérotée vous sont remis avec le dossard. Ce sac peut être déposé à la consigne le matin de la course dès 8 heures, Hall 1, niveau 1.

Attention, 4 euros vous seront demandés pour déposer bagages ou sac autre que celui fourni par l’organisation !

La consigne ferme à 17 heures.

Sas de départ

Les sas de départ

Il y a six sas de départ selon le temps estimé renseigné à l’inscription :

  1. ASICS : élites et <3h00 ;
  2. BMW : 3h00 – 3h15 ;
  3. Stadt Frankfurt : 3h15 – 3h30 ;
  4. Mainova : 3h30 – 3h45 ;
  5. Rosbacher : 3h45 – 4h00 ;
  6. Messe Frankfurt : >4h00 et coureurs n’ayant pas indiqué de temps.

Le départ s’effectue en deux vagues, à 10 heures (sas 1 à 3) et 10h10 (sas 4 à 6).

Il n’est pas possible de changer de sas.

Le parcours

Le parcours est très roulant, avec un record en 2:03:42 (Wilson Kipsang, 2011) et un temps moyen de 3:57:56. Le dénivelé positif total est de seulement … 27,8 mètres !

42,195 km propices aux records

Meneurs d’allure

Une équipe de 24 meneurs d’allure sera au départ pour vous permettre d’atteindre votre objectif de 2h59, 3h14, 3h29, 3h44, 3h59, 4h14, 4h29, 4h44, 4h59 ou 5h29. Chacun est identifiable à son ballon et à son t-shirt portant le temps-cible.

Le sponsor ASICS vous permet d’imprimer un bracelet en papier avec les temps intermédiaires à respecter pour atteindre votre objectif chrono : paceyourrace.asics.com.

La barrière horaire (temps maximum pour courir le marathon) à Francfort est de 6 heures.

Ravitaillement

Les ravitaillements sont disposés aux kilomètres 5, 10, puis tous les 2.500 mètres à partir du km 12.5.

De l’eau et une boisson isotonique sont proposés à chaque ravito. À partir du km 15, s’y ajoutent des bananes. Gels aux km 20, 25, 30, 35 et cola aux km 30, 35 et 40. Enfin, vous trouverez des toilettes à chaque poste de ravitaillement. À l’arrivée, gâteau, soupe et bière !

Le tableau des ravitos

Douche et massage

Les vestiaires et douches sont situés au rez-de-chaussée du Hall 1. Après la douche, des tables de massage vous attendent au niveau 1 du même hall.

Meeting point

Sept-mille places (dont 5.000 assises en tribune) sont prévues dans la Festhalle pour assister aux arrivées. Il n’est toutefois pas possible pour les coureurs d’y retourner après avoir franchi la ligne.

Rejoignez vos supporters à un des points de rendez-vous prévus à cet effet, soit au niveau 2 du Hall 1, soit sur l’esplanade entre la Festhalle et le Hall 1.

Suivre les coureurs

Vous pouvez suivre la progression d’un coureur sur live.frankfurt-marathon.com/2017 (chrono tous les 5 kilomètres et au semi).

Il n’existe pas d’application smartphone officielle, mais un service de notification par SMS. Un tiers peut recevoir vos temps intermédiaires par SMS. Le service doit être activé via le formulaire d’inscription online et coûte 3 euros.

Des images en direct seront diffusée sur le site hessenschau.de/sport.

Réseaux sociaux

L’organisation est active sur les habituels Facebook, Instagram et Twitter, mais aussi sur Strava.

Le hashtag officiel du Marathon de Francfort 2017 est #readytorun. Un Social media wall rassemble les publications où figure ce hashtag. Alors, are you ready to share?

Are you #readytorun ?

Après le marathon

Rendez-vous pour le deuxième « Pot des Belges » (après l’édition du Marathon de Valence 2015) !

Nous vous attendons dès 17 heures au Champions Sports Bar, un des bars-restaurants de l’hôtel Mariott, Hamburger Allee 2, à deux pas de l’arrivée.

Au programme : un moment d’échange et de convivialité autour de la passion qui nous unit !

Jonathan Quique © RUNNINGGEEK.BE 2017

6 réflexions sur “Marathon de Francfort : les infos pratiques, en français

  1. Bonjour, concernant la puce pour le chronométrage, lors de l’inscription il était inscrit  » a louer  » . Il y a t’il des frais supplémentaires ou la location est comprise dans les frais d’inscription ?

    • Bonjour, il y avait trois options lors de l’inscription : achat (+20 ou 25 euros), location (+6) ou votre propre puce (0). L’info figure dans l’email de confirmation.

    • Merci Stéphane ! Je laisse la team souffler un coup avant d’amener les projets 2018 mais nul doute que tu en entendras parler prochainement 😉

Laisser un commentaire