Un lecteur nous écrit :
Je recherche des courses à pied sur le littoral belge avec, si possible, des randonnées pour ma femme.
Merci pour vos bons plans.
Arnaud B.
Voilà un excellent sujet à l’approche des vacances ! Et si la Côte belge n’a pas la réputation d’une destination sportive, elle a néanmoins quelques bons plans à offrir.
Bon plan n°1 : le tram de la Côte
Le Kusttram relie, de La Panne à Knokke, l’ensemble des localités du littoral belge. C’est la plus longue ligne de tram au monde : 67 kilomètres (Wikipédia). Avec un arrêt tous les kilomètres, le tram de la Côte s’arrête forcément à proximité de votre lieu de villégiature !

Belgian Coast Tram – crédit image : Jkan997 / Wikimedia
Vous prenez le départ de votre sortie longue, vous profitez d’un parcours avec vue sur la mer et, quand vous avez assez couru, vous rentrez en tram. Attente max. : 10 minutes l’été, 15 pendant les autres périodes de vacances scolaires. Prix du billet : 3 euros (De Lijn).
Bon plan n°2 : les courses locales
En juillet et août, la côte accueille le Loopcriterium van de Kust. Neuf courses organisées en soirée, à Blankenberge, Coxyde, Middelkerke … Le prix du dossard varie de zéro (Nieuport) à dix euros.

Le calendrier 2017 du « Delhaize Loop Criterium van de Kust »
La ville d’Ostende a elle son propre challenge local, l’Oostends Loopcriterium. Les 15 manches sont réparties de février à octobre (calendrier). Les courses de 6 à 10 kilomètres sont disputées sur deux ou trois tours de circuit. Prix du dossard : 7 euros + 2 euros de caution.
D’autres courses sont répertoriées dans l’agenda sportif de Flandre Occidentale (Loopkalender West-Vlaanderen). Deux des plus célèbres ont lieu en mars : les 10 Miles d’Ostende – Bruge et le North C Trail, sur un parcours à 90% off-road dans les dunes de Coxyde.
Bon plan n°3 : un tour en piste
Il y a trop de monde sur la digue pour faire vos fractionnés ? Pas grave ; le littoral belge est bien doté en pistes d’athlétisme. Vous en trouverez une dans pratiquement chaque commune. Voici les adresses relevées sur le site de « l’ADEPS flamand » (BLOSO). Voir ce même site pour les conditions d’accès.
- Sportcentrum Oostduinkerke, Hazebeekstraat 11, 8670 Koksijde (Oostduinkerke)
- Sportcentrum Nieuwpoort, Dudenhofenlaan 2 B, 8620 Nieuwpoort
- Jozef Verhellestadion, Torhoutsesteenweg 584, 8400 Oostende
- Sportpark De Schorre, Sportparklaan, 8400 Oostende (Stene)
- Sportinfrastructuur Maria-Hendrikapark, Maria-Hendrikapark, 8400 Oostende
- Openluchtcentrum Duin en Zee, Fortstraat 128, 8400 Oostende
- Sport Vlaanderen Blankenberge, Koning Boudewijnlaan 15/B, 8370 Blankenberge
- Olivier Sportstadion, Edward Verheyestraat 16, 8300 Knokke-Heist
Bon plan n°4 : les itinéraires de randonnées
Dix-sept itinéraires en boucle de 2 à 12 kilomètres sont répertoriés sur le site touristique Le Littoral. Parmi les circuits les plus longs, ceux qui parcourent les réserves naturelles du Westhoek et du Zwin. Suivre les balises hexagonales.
Pour les traileurs et les aventuriers, le GR 5A, dit Sentier du littoral, serpente sur 60 kilomètres de La Panne au Coq. Suivez les marques rouges et blanches et, en cas de coup de mou, sautez dans le prochain tram (voir bon plan n°1).

Suivez les marques du GR – crédit photo : groteroutepaden.be
Jonathan Quique ©RUNNINGGEEK.BE 2017
Super article très bien documenté.