milepaKr : le « TripAdvisor » de la course à pied

Un soir d’automne 2016, réunion avec Laurent De Deken dans sa friterie préférée. Laurent m’expose son idée d’un TripAdvisor du running : un calendrier des courses assorti d’avis et de conseils pour séparer le bon grain de l’ivraie parmi la multitude d’organisations proposées chaque semaine. Au moment même où de jeunes entrepreneurs nancéiens basés au Grand Duché lancent milepaKr, leur portail destiné aux sportifs et organisateurs.

Pour les sportifs

La devise de milepaKr : « Trouvez maintenant la course idéale ! » ; à ce jour, le site référence déjà plus de 15.000 épreuves dans quatre pays (France, Belgique, Luxembourg et Allemagne).

milepaKr permet de trouver les courses grâce à un outil de recherche par lieu, date, type de sport ou encore distance.

Le moteur de recherche milepaKr

Une recherche-test effectuée sur ma commune retourne 16 résultats, dont par exemple le très chouette Jogging des Sorcières à Lonzée, celui de Grand-Leez ainsi que le prochain Jogging de Gembloux (le 2 juillet) ; pas mal !

La page de résultats affiche une présentation rapide de chaque événement et, lorsque vous sélectionnez une épreuve, vous obtenez la fiche détaillée de l’événement incluant photo, description, commodités proposées, etc.

Enfin, comme sur TripAdvisor, vous pouvez laisser un avis sur chaque course en précisant l’édition à laquelle vous avez participé et, dans le même temps, bénéficier du retour d’expérience des autres sportifs de la communauté.

Mon avis sur les Crêtes du Tournaisis

Pour publier un avis, milepaKr vous demande de créer un compte. L’occasion de découvrir que, outre les champs d’identification classiques, votre profil vous permet d’ajouter une licence ou un certificat médical (obligatoire en France), les coordonnées de contact en cas d’urgence mais aussi votre taille de T-Shirt. Des données que vous devez souvent fournir lors de l’inscription à une course. Vous voyez où je veux en venir ?

Pour les organisateurs

Car, au-delà de proposer un annuaire des courses, l’ambition de milepaKr est de fournir aux organisateurs un service clé sur porte pour la gestion des dossards.

Pour sa première édition, l’Apéro BioTrail de Floreffe a ainsi fait confiance à milepaKr, récoltant 629 inscriptions et paiements en ligne. Un chiffre plutôt encourageant ! La liste des participants est publiée sur le site, histoire de vérifier qui parmi vos amis participe.

La liste des participants à un événement

Pourquoi nous vous en parlons

Parce que nous voulons que ça marche ! milepaKr n’est pas le premier agenda des courses, il en existe de plus complets à l’échelle belge, mais il nous semble le plus abouti en terme de design et de fonctionnalités. L’outil est prometteur et n’a besoin, pour décoller vraiment, que d’une base solide d’utilisateurs. À vous, à nous de jouer !

Jonathan Quique ©RUNNINGGEEK.BE 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s