Test : la gourde isotherme Klean Kanteen

Durant une sortie hivernale, l’eau gèle dans votre gourde ou dans le tuyau de votre sac d’hydratation. L’été, vous êtes en route vers une course, votre voiture n’est pas climatisée et l’eau est plus tiède à chaque gorgée. Deux situations vécues auxquelles la bouteille à double-paroi Klean Kanteen Insulated entend apporter la solution. Le distributeur belge de la marque californienne m’a confié une jolie gourde « orange Canyon » d’une contenance de 592 ml. Retour d’expérience dans cet article.

Gourde Klean Kanteen isolante

De sortie dans les Ardennes – crédit photo : Running Geek

J’ai aimé

Faites pour durer, toutes les bouteilles et gamelles Klean Kanteen sont construites en acier inoxydable 18/8. Cet alliage stable ne demande aucun traitement chimique, contrairement aux gourdes en alu où un vernis doit être appliqué.

L’intérieur est traité par polissage électrolytique : la gourde est facile à nettoyer. Un gros avantage sur la poche à eau ou le bidon où peuvent s’accumuler les impuretés et moisissures.

Elle ne garde ni goût ni odeur lors du passage d’une boisson à l’autre : après avoir contenu du café ou une boisson isotonique, votre gourde rincée et remplie d’eau fraîche goûte … l’eau.

Le bouchon est solidement vissé et la gourde ne fuit pas.

Enfin, l’eau versée à la température du robinet garde effectivement cette température pendant de longues heures – 24, d’après le fabricant. Sans aller si loin dans les tests, je peux confirmer que l’eau reste fraîche après quatre heures dans la voiture, un jour de canicule.

J’ai moins aimé

Le constructeur annonce une capacité isolante de douze heures pour les boissons chaudes (café, thé). Le café, versé fumant dans la gourde le soir et servi le lendemain matin, est certes tiède, mais encore buvable. Une fois la gourde ouverte, le café semble toutefois se refroidir plus vite. Autonomie : une matinée au bureau.

Le diamètre de 44 mm est un standard. La bouteille Klean Kanteen peut être emmenée dans le porte-bidon de votre vélo.  Elle est par contre trop large pour le porte-gobelet de ma voiture. Lourde (plus de 300 g à vide), la gourde a tendance à quitter son emplacement lors du freinage, ce qui lui a déjà valu quelques bosses.

En conclusion

Klean Kanteen Insulated sur sac à dos

En rando, bien fixée sur son sac à dos – crédit photo : Running Geek

Par sa qualité, la gourde Klean Kanteen Classic peut vous accompagner dans de nombreuses occasions : marche, randonnée, en voiture, à vélo ou au bureau. Elle constitue un achat durable, qui peut en remplacer beaucoup d’autres. Elle ne donne pas de goût à son contenu.

Elle ne remplace par contre pas votre thermos. Rigide, lisse et relativement lourde, elle n’est par pas non plus faite pour courir.

Jonathan Quique ©RunningGeek.be 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s