François D’Haene s’attaque au GR20

Le Nordiste (il est né à Lille) François D’Haene va tenter début juin d’arracher le record de la traversée du GR20 avec la complicité de Guillaume Peretti, l’actuel détenteur.

François D'Haene

François D’Haene durant sa dernière reconnaissance – crédit photo : JMK Consult

À la ville, François D’Haene est kiné et … vigneron (Domaine du Germain, dans le Beaujolais). Depuis 2012, il fait surtout partie du gratin de l’ultra-trail mondial avec, notamment, deux victoires à l’UTMB et deux autre sur le Grand Raid de La Réunion (Diagonale des Fous) à son palmarès.

Son grand objectif 2016 est de battre le record de la traversée nord-sud du GR20, un record actuellement détenu par le Corse Guillaume Peretti, en pile 32 heures. Peretti avait ainsi, en juillet 2014, amélioré de 54 minutes le chrono de Kílian Jornet.

La tentative, initialement programmée en septembre 2015, a été postposée à la première semaine de ce mois de juin 2016, D’Haene tablant sur un état de forme plus favorable.

« J’ai l’impression de m’être bien entraîné. J’ai essayé de garder de la fraîcheur, de faire des sorties qui ressemblent à ce que je vais rencontrer. Je pense que je suis en forme même si on se dit toujours qu’on est pas encore suffisamment préparé. Maintenant, sur des d’efforts continus autour de 32 heures, j’aurai toujours des surprises le jour J. Il va falloir m’adapter en permanence. »

Le GR20, c’est 180 km de sentiers de montage et un dénivelé de 14.000 m. François D’Haene a passé quelques jours sur place à la mi-mai pour finaliser un minutieux travail de repérage.

« Chaque fois que je reviens de Corse, je suis marqué, au delà du dénivelé et de la distance du GR20, par sa technicité et sa difficulté qui sont vraiment extrêmes. Il n’autorise aucun moment de repos où le corps pourrait se permettre de se relâcher. Impossible de dérouler sa foulée tranquillement avec de nouveaux pièges en permanence. Il faut prêter une attention extrême à chaque pas et c’est usant pour les appuis, le corps et l’esprit. »

D'Haene et Peretti sur le GR20 - crédit photo : JMK Consult

D’Haene et Peretti sur le GR20 – crédit photo : JMK Consult

François D’Haene sera épaulé dans sa tentative par quelques traileurs locaux, qui l’accompagneront sur certains tronçons. Parmi ces guides, Guillaume Peretti. Peu importe, finalement, si le record du GR20 échappe à un Corse. Le fait que les deux athlètes soient membres de team différentes (Salomon pour D’Haene, Brooks pour Peretti) passe même au second plan.

« J’ai de l’amitié pour François. C’est un sportif exemplaire, humble et d’une simplicité remarquable. Il me semble naturel de l’aider dans sa tentative et indispensable d’être soutenu par une équipe. Mon record n’aurait pas été réalisable sans l’aide physique de tous mes amis accompagnateurs, berger, secouriste, sportifs, gardiens de refuge et l’aide morale de tous les Corses qui ont cru en moi. »

Jonathan Quique ©RunningGeek.be 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s