20 km de Bruxelles : parcours modifié

Après avoir joué les montagnes russes entre le haut de la rue de la Loi et celui de la rue de la Régence, le parcours des 20 km de Bruxelles s’attaque traditionnellement à l’enfilade de tunnels de l’Avenue Louise. Il y a du changement en vue cette année, avec la fermeture des tunnels Montgomery-Tervueren et Stéphanie.

Le peloton s'engouffre dans un tunnel - crédit photo : L'Avenir

Le peloton s’engouffre dans un tunnel – crédit photo : L’Avenir

Ce qui change en 2016

Dès le rond-point Schuman, la course oblique vers la gauche et la rue Froissart. La rue Belliard (qu’on dit plus pentue) remplace en effet la rue de la Loi. Pas d’hommage du peloton à Maelbeek ni de passage à proximité de la chancellerie du Premier Ministre. On ne peut s’empêcher de penser que, derrière les motifs de mobilité, se cachent aussi des mesures de sécurité …

Le peloton rejoint ensuite, par la rue Lambermont, le tracé habituel : rue Ducale, place des Palais, place Royale et rue de la Régence.

 

En haut de celle-ci, après avoir traversé la place Poelaert, la course aborde habituellement l’un des « points chauds » du parcours, le tunnel Stéphanie. Celui-ci est actuellement fermé pour rénovation et le restera au moins jusqu’à la fin de l’été 2016.

Exit donc atmosphère confinée, lumières jaunes et parois de béton où résonnent les wo-ho-ho des coureurs. Les 20 km évitent les travaux de réfection du tunnel en s’engageant sur l’Avenue Louise par la surface. Peu regretteront ces quelque 465 mètres, loin d’être les plus agréables.

La suite du parcours reste ensuite identique aux autres éditions, avec les tunnels Bailli et Vleurgat à traverser avant d’arriver au Bois de la Cambre.

Jonathan Quique ©RunningGeek.be 2016

Une réflexion sur “20 km de Bruxelles : parcours modifié

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s