Free to Run, dans les salles belges dès le 4 mai

Aujourd’hui, courir librement dans l’espace public est une évidence pour des millions de pratiquant(e)s. Difficile de croire qu’il y 50 ans à peine, la couse à pied était une discipline élitiste réservée aux hommes et, hormis le marathon, cantonnée au stade. Le film Free to Run, annoncé dans les salles obscures le 4 mai 2016, retrace l’épopée du running et de sa démocratisation.

Le film raconte l’histoire d’une poignée de fous et de pionnières qui ont osé bousculer l’establishment des fédérations d’athlétisme et milité pour le simple de droit de courir.

Le film revient sur une époque, pas si lointaine, où courir était interdit aux femmes - crédit image : Imagine Film Distribution

Le film revient sur une époque, pas si lointaine, où courir était interdit aux femmes – crédit image : Imagine Film Distribution

Les protagonistes ont pour nom Bobbi Gibb (première femme à avoir couru le marathon de Boston, sans dossard, en 1966),  Kathrine Switzer  (première femme à avoir couru le marathon de Boston sur inscription officielle, l’année suivante) ou Fred Lebow (fondateur du marathon de New York).

Voir la bande annonce :

Free to Run est signé Pierre Morath, historien et réalisateur suisse, lui-même ancien athlète de haut niveau. Il sera présent lors de la première belge du film, le mercredi 4 mai au cinéma Vendôme à Ixelles.

Le documentaire sera également projeté au Plaza Art de Mons et, à partir du 25 mai, au Caméo à Namur et au cinéma Les Grignoux à Liège.

Jonathan Quique ©RunningGeek.be 2016

3 réflexions sur “Free to Run, dans les salles belges dès le 4 mai

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s