Présentation : Trail Hivernal du Mont

La région de Tournai n’est pas réputée pour son relief. C’est vrai, c’est plat. À tel point que, du haut de ses 147 mètres, le Mont-Saint-Aubert fait figure de véritable montagne. En huit éditions, les organisateurs du Trail Hivernal du Mont ont su tirer le meilleur parti des sentiers qui parcourent les flancs de cette aimable colline.  Présentation.

Le Mont-Saint-Aubert surplombe la plaine de l'Escaut - crédit photo : tournai-bed-breakfast.be

Le Mont-Saint-Aubert surplombe la plaine de l’Escaut – crédit photo : tournai-bed-breakfast.be

En 2014, année de ma première participation, le Trail du Mont inaugurait le concept d’urban trail à Tournai. Cave du Musée de la marionnette, jardin du Séminaire épiscopal, le parcours explorait durant les 6 premiers kilomètres tout ce que la cité des cinq clochers a de plus insolite à offrir. Six kilomètres plus loin, le peloton abordait les contreforts du Mont. Un festival de gadoue, même si la température dépassait à peine les 0°C. Je bouclais les 22 kilomètres en 2h37, éprouvé mais heureux de terminer dans la première moitié du classement malgré mon inexpérience sur ce terrain et cette distance.

Descente à la corde au Trail du Mont 2014 - crédit photo : Michaël Grulois / "M" la photo

Descente à la corde au Trail du Mont 2014 – crédit photo : Michaël Grulois / « M » la photo

En 2015, je remettais le couvert sur la plus courte des deux distances proposées, 20 kilomètres, en duo cette fois-ci. Premier trail pour mon ami Quentin, personnage désormais récurrent de mes récits de course. Plus d’excursion en ville, le trail s’élance du sommet du Mont-Saint-Aubert. Au programme : huit ascensions, autant de descentes, pour un dénivelé positif cumulé de 670 mètres. Beaucoup de sous-bois et encore plus de boue que l’année précédente. Course bouclée en 2h51. Nous sommes loin de notre allure moyenne sur les joggings de l’ACRHO, pourtant on en redemande !

Ce n'est pas une piste de ski, mais une prairie à gravir à l'arrivée - crédit photo : L'Avenir

Ce n’est pas une piste de ski, mais une prairie à gravir à l’arrivée – crédit photo : L’Avenir

En 2016, les organisateurs innovent encore avec une formule relais entre chien et loup. Le départ sera donné le samedi 30 janvier à 16 heures pour un premier relais de 2 + 14 kilomètres. La nuit sera tombée lorsque les seconds relayeurs s’attaqueront au même circuit de 14 kilomètres. Les courageux pourront parcourir les deux boucles en solo. Une barrière-horaire, calculée sur une moyenne de 8′30/km, est prévue histoire de ramener tout le monde à bon port avant 20 heures.

Les inscriptions ouvriront le 10 décembre prochain sur le site du Trail du Mont. Ne tardez pas : 700 dossards seront distribués pour les deux courses (relais / duo). Et, comme lors des éditions précédentes, ils devraient très rapidement trouver preneur !

Jonathan Quique ©RunningGeek.be 2015

Une réflexion sur “Présentation : Trail Hivernal du Mont

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s