Merci Nivelles !

Le rideau est tombé sur le Bureau Bole Semi Marathon de Nivelles 2015. Une réussite à tous les niveaux.

Une réussite pour les organisateurs tout d’abord, eux qui sont parvenus à rassembler 2.600 participants sur les différentes distances proposées. Le Semi de Nivelles est certes « le plus gros événement running du Brabant wallon », mais pas que. En trois éditions seulement, la course s’est hissée au rang d’incontournable en Wallonie. Tout en gardant un très fort ancrage local, sans l’appui d’une grosse structure nationale, bien souvent venue du Nord. De quoi faire rêver à Tournai

La clé de ce succès ? Pas d’énormes moyens marketing, mais bien l’ingéniosité de l’équipe constituée autour de Philippe Gysens. Qui a par exemple eu l’idée, dès le mois de janvier, d’organiser un concours pour offrir 6 mois de coaching à trois heureux élus  et suivre les gagnants tout au long de leur préparation. Oui, pour ceux qui découvriraient ce blog, j’ai gagné ces 6 mois de coaching 🙂

Réussite sur le volet sportif également, avec de beaux vainqueurs sur la distance reine : Younes Darrazi, le tout jeune vainqueur du challenge du Brabant wallon, chez les hommes et la triathlète Alexandra Tondeur chez les dames. Bravo aussi à Georges Kin qui s’impose en Vétérans 4 !

Réussite aussi pour les participants dans leur ensemble qui n’ont eu à déplorer ni la drache des éditions précédentes, ni automobilistes impatients sur le parcours, comme cela se produit malheureusement parfois. Au contraire, le peloton a pu compter sur des conditions idéales (15°C, ciel clair, quasi pas de vent) et des encouragements tout le long du parcours.

Un parcours corsé avec 200 mètres de dénivelé positif (c’est plus qu’à Bruxelles), de la boue et des pavés inégaux par endroits. Aussi je suis finalement content de mon temps, 1:34:56. Pour viser l’heure trente (je suis resté dans le sillage du meneur d’allure jusqu’au kilomètre douze), il aurait fallu que se taisent les crampes qui m’ont accompagné sur le dernier quart de la course. Et sans doute que je sois plus assidu à l’entraînement au cours des dernières semaines. Pas toujours facile de caser les sorties longues …

Du côté des autres lauréats des 6 mois de coaching, course en demi-teinte  pour Gilles qui termine en 1:43:17, victime d’ennuis gastriques après un départ dans ma foulée. Reste un peu moins de deux mois pour « peaufiner les réglages » en vue du marathon de Valence que Gilles prépare lui aussi.

Objectif accompli pour Marie qui a bouclé les 12 kilomètres et, avec sa petite famille, a récolté près de 800 euros pour « Tipi dans les étoiles« . L’association nivelloise de lutte contre le cancer a rassemblé la bagatelle de 415 « Tipi runners » et 19.547 euros de dons. Chapeau !

Bon bilan pour les coaches Marc et Valérie qui classent un athlète dans le top 10, deux autres dans le top 30 et, au total, six coureurs dans le top 100. Ils furent aussi les auteurs d’un fléchage irréprochable à la peinture verte. À aucun moment, je n’hésiterai sur la direction à emprunter.

Que dire pour conclure cet article si ce n’est … Merci Nivelles et à l’année prochaine !

Jonathan Quique ©RunningGeek.be 2015

À l'arrivée du Semi de Nivelles - crédit photo : Marc Bossiroy

À l’arrivée du Semi de Nivelles – crédit photo : RunningGeek.be / Marc Bossiroy

3 réflexions sur “Merci Nivelles !

  1. Merci Philippe ! Ma progression au terme de ces 6 mois de coaching mériterait sans doute un article à part, je peux juste dire qu’il y a un an environ, je faisais 1:37:56 aux 20 km de Paris, sur un parcours plus facile et avec 1.100 mètres de moins.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s