Testé pour vous : « Time4win » à Lesdain

Ce samedi 5 septembre, le petit village frontalier de Lesdain accueillait la première édition de Time4win. Le concept : une course par équipe de quatre mêlant orientation, épreuves d’adresse et réflexion.

La team RunningGeek.be y alignait une composition ambitieuse autant qu’inexpérimentée. Car « courir vite ne serait pas suffisant pour gagner » : les organisateurs avaient annoncé la couleur …

Kaïs, Jonathan, Quentin, Nicolas. Vous retrouverez, à un élément près, la même équipe le 15 novembre à Valence - crédit photo : Time4win

Kaïs, Jonathan, Quentin, Nicolas. Vous retrouverez, à un élément près, la même équipe le 15 novembre à Valence – crédit photo : Time4win

Au départ, chaque équipe reçoit sa feuille de route ainsi qu’une carte où figurent 10 balises à dénicher dans un rayon de 3 kilomètres et 6 épreuves à affronter avant de rallier l’arrivée. La pénalité pour une balise non trouvée est sévère : 20 minutes ajoutées au temps de parcours. Les épreuves d’adresse permettent quant à elle de gagner ou perdre du temps, jusqu’à 10 minutes (+/-), selon la performance réalisée.

Nos débuts ne sont pas brillants … Où est la première balise ? Hé bien, on n’aurait pas dû s’en soucier puisque la feuille de route remise à notre équipe nous indique de commencer par la n° 2.

Cette confusion levée, nous trouvons rapidement les balises suivantes et nous nous mettons en quête de la cinquième. Nous voilà en train d’inspecter les moindres recoins de l’église du village à la recherche d’une « vierge vandalisée ». Un indice trompeur puisque la balise 5 est bien indiquée sur la carte … à un kilomètre de là ! Le temps de s’en rendre compte, de précieuses minutes sont perdues.

La trace GPS ne ment pas, on a un peu "cafouillé" au départ ...

La trace GPS ne ment pas, on a un peu « cafouillé » au départ …

Balisé 5 validée, nouvelle erreur, nous ne prenons pas la peine de lire correctement la carte et nous nous précipitons sur la place du village pour affronter l’épreuve n° 3, alors que la première nous attend à deux pas …

Heureusement, nous finissons par trouver nos marques. Nous ne brillons pas particulièrement sur les épreuves (qu’on ne vous détaillera pas, pour garder la surprise) mais nous gardons le moral. Entre deux défis, l’équipe déroule à bonne allure sur un parcours assez sportif, entre bois et pépinières, en pensant à ceux qui devront se farcir le même parcours à la nuit tombée : le départ des 70 équipes est étalé de 17 à 21 heures.

Balise 8, on commence à devenir bon – crédit photo Time4win

Partis à 18 heures, nous rallions finalement l’arrivée peu après 20h15. Notre résultat ne sera connu qu’après le calcul du temps gagné ou perdu sur chaque épreuve. Nous tirons déjà le bilan de la soirée : tout de même 16 kilomètres parcourus au lieu des 12,5 prévus. Mais aussi et surtout, un très bon moment passé entre amis !

Nous espérons pouvoir revenir l’année prochaine pour découvrir les nouvelles épreuves concoctées par les organisateurs et, qui sait, faire mieux qu’une 25ème place (1:31:44), certes pas ridicule, mais loin, très loin des meilleurs qui terminent crédités d’un temps net de 0:24:59.

Time4win, un nouveau concept de course à pied testé et … approuvé !

Jonathan Quique ©RunningGeek.be 2015

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s