Chaussures de course à pied : le « Maître-Achat » est …

Dans son magazine de septembre 2015, l’association de consommateurs Test Achats consacre une enquête aux chaussures de course sur route.

Sur le banc d’essai : 8 chaussures neutres, 5 modèles stabilisateurs et une paire de minimalistes.

Petit rappel des différences entre ces trois types de chaussures. On désigne par pronation le basculement de la cheville vers l’intérieur lorsque le pied prend appui au sol. Mécanisme naturel, la pronation peut dans certains cas être jugée excessive. Aux côtés des modèles dits neutres ou universels, les fabricants ont donc inclus à leur gamme des chaussures stabilisatrices, censées minimiser ce mouvement de sur-pronation. Enfin, les minimalistes, très en vogue depuis quelques années, offrent un amorti minimal pour s’approcher des sensations de la course pieds nus.

Un pied droit neutre, pronateur et supinateur - crédit photo : jogging-plus.com

Les types de foulée – crédit photo : jogging-plus.com

Un panel de 24 coureurs (12 neutres, 12 « pronateurs ») a testé l’ensemble des 14 chaussures sélectionnées pour l’enquête, sur un même parcours de 5 kilomètres. On suppose que les testeurs avaient tous la même pointure, puisqu’il est précisé que chaque paire de chaussures aura ainsi parcouru 120 kilomètres au terme du test. Pas cool pour le vingt-quatrième …

Après l’essai, les coureurs ont évalué l’ensemble des modèles sur base du confort, du maintien, de la respirabilité, etc. Chacun a désigné son top 3 et son flop 3.

Les tests se sont ensuite poursuivis en laboratoire pour mesurer notamment la répartition de la pression entre talon et avant-pied, l’absorption des impacts et la robustesse des chaussures.

Enfin, un orthopédiste a rendu un avis sur la conception des différents modèles.

Toutes les chaussures ont été notées sur huit critères, sur une échelle de un à cinq :

  • le contrôle de la pronation ;
  • l’absorption des chocs ;
  • l’évaluation des testeurs ;
  • la répartition de la pression ;
  • l’évaluation orthopédique ;
  • et la durabilité.

Résultat des courses (ahah) : un score final sur 100.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les deux meilleures chaussures du test obtiennent la note de 74. Il s’agit de la New Balance 880 V4 (neutre) et des Asics GT-1000 3 (stabilisatrices). Des modèles somme toute assez classiques, qui brillent plus par leur amorti que par leur dynamisme. Notons que la 880 comme la GT-1000 ont entretemps subi une actualisation, ce qui permet de les dénicher à petit prix sur la toile.

Juste derrière, les Saucony Ride 7 et Adidas Supernova Glide Boost 7 obtiennent la note de 73. Néanmoins, seule la première obtient le label de « Maître-Achat », sans doute grâce à une meilleure répartition de la pression.

Enfin, la Salomon X-Scream 3D (69/100) rafle le quatrième et dernier macaron de « Maître-Achat », bien que précédée par deux autres modèles dans le tableau des scores. Sans doute, de nouveau, grâce à la très bonne note obtenue pour l’absorption des chocs.

On retiendra donc de cette enquête quatre chaussures de course à pied confortables au prix abordable, sans doute idéales pour le coureur débutant. Le but n’était pas, on l’aura compris, de sacrer les plus performantes en compétition. D’ailleurs, à ce petit jeu, Nike, qui proposait deux des trois modèles les plus léger du test … obtient les trois plus mauvaises notes !

Jonathan Quique ©RunningGeek.be 2015

Source : Test Achats n° 600, septembre 2015, pp. 54-57.

Lire aussi : « Parlons chaussure » sur RunningGeek.be

Une réflexion sur “Chaussures de course à pied : le « Maître-Achat » est …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s