Cinq raisons de courir votre premier marathon à Valence

Un objectif peut en cacher un autre … Moins de deux mois après le Semi de Nivelles, qui sera bien plus qu’une répétition, je m’alignerai pour la toute première fois sur un marathon ! J’ai choisi Valence (Espagne) pour découvrir la distance.

Pour cette première après deux ans et demi de pratique de la course à pied, je serai accompagné de compagnons de route comme moi néophytes, à l’exception de Rémy Castiaux, qui écrit désormais sur ce blog et a déjà quatre marathons a son actif (dont le dernier couru au terme de l’Ironman France 2013).

Dans cet article, je vous propose de revenir sur les raisons qui ont amené notre équipe à choisir Valence. Quelques critères qui vous aideront peut-être à forger votre propre choix … ou vous décideront à nous rejoindre à Valence le 15 novembre prochain !

1° Le calendrier

Rome, Paris, Londres, Boston (on peut rêver) … Quelques très beaux marathons se courent au début du printemps. En tablant sur une préparation de trois mois, ceci implique de commencer à s’entraîner sérieusement en plein hiver. Gel, neige, vent, pluie, boue, je vous passe la série. Le plus dur, pour moi, étant de se motiver pour une sortie longue à la lueur d’une lampe frontale.

Si, depuis, j’ai découvert que l’été comportait son lot d’écueils, j’étais décidé à  m’entraîner aux beaux jours pour courir ce premier marathon à l’automne.

Avec l’aide du « Calendrier des Marathons du Monde » trouvé sur marathons.fr et en tenant déjà compte des critères que nous détaillerons plus bas, je m’arrêtais très vite sur la short list ci-dessous :

Loch Ness (27/09/2015)
Cologne (04/10/2015)
Munich (11/10/2015)
Amsterdam (18/10/2015)
Venise (25/10/2015)
Dublin (26/10/2015)
Porto (8/11/2015)
Valence (15/11/2015)

2° La disponibilité des dossards

Les marathons de Berlin et New York se courent respectivement le 27 septembre et le 1er novembre prochains. A ce titre, ils auraient pu intégrer la liste ci-dessus. Sauf que … Pour avoir une chance de prendre le départ d’une de ces prestigieuses épreuves, il faut soit :

  • se qualifier sportivement et, accrochez-vous bien, les temps requis dans ma catégorie sont de 2h45 à Berlin et 2h53 à NYC ;
  • être tiré au sort, les tirages ayant déjà eu lieu en janvier, moment où j’ai décidé de participer à ce premier marathon ;
  • faire appel à un tour opérateur officiel, au prix fort ;
  • courir et récolter des fonds pour une bonne œuvre.

Bref, quel que soit le chemin choisi, participer à un major ne s’improvise pas. Et se décide même quelques années à l’avance si on veut mettre toutes les chances de son côté sans casser la tirelire.

En comparaison, et malgré sa popularité (13.385 partants en 2014), le Maratón Valencia permet l’inscription en ligne jusqu’à 15 jours avant la course, voire plus tard si des dossards sont toujours disponibles.

Le tarif des inscriptions au marathon de Valence

Les tarifs du marathon de Valence : des dossards à un prix raisonnable

Les prix suivent une formule progressive claire et débutent à 40 euros pour les mille premiers inscrits, jusqu’à 90 euros pour les retardataires. On est loin des 358 dollars que vous coûtera au minimum un dossard pour le New York City Marathon …

3° Le parcours

Nous aurions pu short-lister le marathon de Bruxelles mais son tracé est réputé difficile. En fait, pour cette première, nous cherchions un parcours de préférence plat et urbain.

Plat car la distance constitue un défi suffisant, il serait sot de chercher le dénivelé pour un premier essai. Et urbain car je suis sensible à l’ambiance sur le bord de la route. Quoi de pire que de taper le mur en rase campagne, face au vent et privé des encouragements du public ?

Ces critères éliminaient malheureusement le marathon du Loch Ness dont le parcours joue les montagnes russes à travers les Highlands.

Valence annonce par contre « le circuit le plus plat d’Europe » et 72 animations tout le long du parcours. Surtout, les mots manquent pour décrire la Ciudad de las Artes y las Ciencias qui offre un décor spectaculaire, futuriste, au départ et à l’arrivée.

L'arrivée spectaculaire de Valence - crédit photo Maratón Valencia

L’arrivée spectaculaire de Valence – crédit photo Maratón Valencia

4° La destination

Certes, Cologne ou Amsterdam offrent l’avantage d’une proximité immédiate. Tandis que Dublin est sans doute, pour nous Belges, la destination la mieux desservie par les vols à low cost.

Mais l’accessibilité n’est pas tout. Dans l’optique de combiner marathon et sightseeing touristique, Venise ou Valence bénéficient d’une autre aura.

Histoire d’en remettre une couche sur le caractère scénique des lieux, voici une nouvelle photo de la Cité des arts et des sciences. Mais les autres monuments emblématiques de la ville ne sont pas négligés puisque le parcours du marathon de Valence vous emmène à la découverte de la Marina Real, du stade du Valencia C.F., des anciennes tours d’enceinte (Serranos et Quart), de la Plaza de Toros, etc.

La Cité des arts et des sciences, écrin du marathon de Valence - crédit photo : Maratón Valencia

La Cité des arts et des sciences, écrin du marathon de Valence – crédit photo : Maratón Valencia

Le coût et la disponibilité du logement est un autre paramètre à ne pas négliger. Passer la nuit précédant le marathon dans un dortoir d’auberge de jeunesse n’est sans doute pas une bonne idée. A Valence, la nuitée au NH Valencia Las Ciencias, un hôtel d’un très bon standing à 200 mètres de la ligne, vous coûtera seulement 50 euros.

Enfin n’oublions pas un atout de taille, surtout en cette période de l’année : à Valence, la température moyenne en novembre est de 12 à 17°C. L’idéal pour la course à pied !

5° La note de Thierry Godefridi

Parfois, à l’heure des choix importants (et celui de la destination pour un premier marathon réussi en est un), il est bon de se remettre à l’expérience d’autrui. Et Thierry Godefridi, c’est une soixantaine de marathons au compteur, série en cours.

Chef d’entreprise, Thierry Godefridi a décidé de mettre la course au service de sa vie, et non l’inverse. Une philosophie qu’il partage dans son livre « Marathonien de cœur et d’esprit » (2012).

Marathonien de coeur et d'esprit Thierry Godefridi

L’ouvrage se double d’un blog éponyme où l’aspirant marathonien trouvera un outil d’aide à la décision très précieux. Chaque marathon couru depuis 2013 est noté sur cinq critères : l’organisation, l’ambiance, le parcours, l’accessibilité et l’intérêt de la destination.

Valence obtient l’excellente note de 85/100. Une grande distinction qui achevait de me convaincre.

Votre dossard pour le Marathon de Valence

[Mise à jour : concours terminé, n’envoyez plus !]

Si, vous aussi, vous voulez fouler les eaux de la Cité des arts et des sciences le dimanche 15 novembre prochain, il n’est pas trop tard pour vous inscrire sur le site officiel du Maratón Valencia.

Mais que diriez-vous de rejoindre la team RunningGeek et de courir gratuitement le marathon ou les 10 kilomètres de Valence, organisés le même jour ?

RunningGeek.be offre à ses lecteurs :

  • un dossard pour le Maratón Valencia Trinidad Alfonso, d’une valeur de 60 euros¹ ;
  • deux dossards pour le 10K Valencia Trinidad Alfonso, d’une valeur de 15 euros² chacun.

¹ ² Tarifs en vigueur au moment de la publication de l’article.

Pour avoir une chance de recevoir votre dossard, il suffit de nous laisser vos coordonnées, la distance choisie et, si vous le souhaitez, quelques mots via le formulaire ci-dessous.

Attention, sont éligibles seulement :

  • les coureurs âgés de 18 ans et plus au matin de la course ;
  • les personnes domiciliées en Belgique (pays pour lequel RunningGeek est blog officiel).

Date limite : le mercredi 19 août 2015. Les heureux élus seront contactés personnellement.

Jonathan Quique ©RunningGeek.be 2015

6 réflexions sur “Cinq raisons de courir votre premier marathon à Valence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s