Le Jogging du Buchet à Bierges

Ce 14 mai 2015, jeudi de l’Ascension, Bierges accueillait le peloton du Challenge du Brabant wallon à l’occasion du neuvième Jogging du Buchet.

Organisée par le club local du RIWA (Rixensart Wavre Athletic), la course tire son nom du Col du Buchet. Sorte de version miniature des ‘murs’ que l’on rencontre sur les classiques cyclistes flandriennes, la côte en partie pavée offre des pourcentages assez inédits dans nos contrées : 40 mètres à 20%, 80 mètres à 30% et 150 mètres à 15%.

Trop court, trop raide, trop loin de l'arrivée, le Col du Buchet n'est pas vraiment un juge de paix - crédit image : RIWA

Trop court, trop loin de l’arrivée, le Col du Buchet n’est pas vraiment un juge de paix – crédit image : RIWA

L’application Strava permet de comparer de manière ludique la performance des utilisateurs sur les 270 mètres en forte montée. Onzième de la course jeudi, Benoît Balestrie signe en 2:06 le meilleur temps (parmi les utilisateurs de Strava) sur le Col du Buchet. Chez les dames, Stéphanie Cappelle, 2ème du jour et 52ème au scratch, rafle le titre de Queen of the Mountain en 2:12. Je suis, « un peu plus loin », avec un temps de 2:39.

Véritable plat de résistance du jogging éponyme, le Col du Buchet ne doit pas pour autant éclipser les autres difficultés de l’épreuve, longue de 11 km 500. Des changements de rythme, assez peu d’asphalte, quelques kilomètres de mauvais chemins et une sévère montée sous la flamme rouge. Un profil somme toute similaire à celui du Jogging du Pisselet (Vieusart), qui a souri au même vainqueur : Cédric Danniau. Sa 2ème victoire sur le Challenge du BW 2015, ma 2ème participation. Si l’athlète du team TraKKs l’emporte de nouveau le 20 juin à Baisy-Thy (sans doute mon prochain dossard sur le BW), on pourra dire que je lui porte chance 😉

Jonathan Quique ©RunningGeek.be 2015

Une réflexion sur “Le Jogging du Buchet à Bierges

Laisser un commentaire