« Monsieur Ich »

Hommage sous forme de clin d’œil à l’une des figures emblématiques du peloton. « Monsieur Ich », c’est Georges Kin. Chaque week-end, on aperçoit Georges sur les routes du Delhalle ou du Challenge du BW, toujours dans sa livrée du Racing Club Bruxelles. « Ich », c’est la signature vocale de Georges pendant l’effort, une expiration énergique venant souligner chaque foulée, à la manière du kiai, cri de combat dans les arts martiaux japonais.

Georges Kin est né en 1942. Il court depuis ses 38 ans et confesse avoir progressé durant ses 10 premières années de pratique. C’est à 48 ans qu’il signe sa meilleure performance sur marathon, 3h02. À 61 ans, il sera même officiellement champion de Belgique du marathon dans sa catégorie. En 3h18. Respect.

Aujourd’hui, Georges joue le haut du classement chez les Vétérans 4, catégorie des coureurs de plus de 70 ans.

Il a fallu moins d'un mois à Georges pour retrouver le Challenge du BW - crédit photo : Fabienne Nicolas

Georges sur le Challenge du BW – crédit photo : Fabienne Nicolas

Le 22 mars 2016, Georges Kin est dans le 2ème wagon du métro qui s’arrête à Maelbeek au moment de l’attentat. Pressé d’arriver à Arts-Loi (oui, deux stations plus loin), Georges se dirige déjà vers la sortie lorsque l’explosion le jette au sol. Resté conscient par miracle, il court pour fuir les flammes et la fumée.

Brûlé aux mains, à la tête, un tympan perforé et blessé au mollet, Georges est hospitalisé durant 15 jours. Sorti de l’hôpital le 11 avril, Georges épingle de nouveau un dossard dès le dimanche suivant.

Le 29 mai 2016, Georges prendra le départ des 20 km de Bruxelles, une course dont il n’a raté aucune édition depuis 1980. Un authentique phénomène, on vous le dit …

Bravo Monsieur, on vous souhaite de continuer longtemps encore.

Jonathan Quique ©RunningGeek.be 2015 [Article mis à jour le 23 mai 2016]

Une réflexion sur “« Monsieur Ich »

Laisser un commentaire