Coaching Nivelles : premier contact

Ce dimanche 8 mars, à peine rentré du Jogging de Grand-Leez, une tartine avalée, un second rendez-vous sportif m’attendait. C’était le top départ des 6 mois de coaching remportés pour préparer le semi-marathon de Nivelles.

J’arrive bien à l’avance au Parc de la Dodaine, il fait beau et je profite de l’atmosphère printanière en attendant que s’ouvrent les grilles du stade Reine Astrid. Je me poste à ce que je pense être l’entrée principale et réalise que je me suis trompé quand je vois débarquer une petite troupe sur la piste : je suis pile à l’opposé ! Je rejoins au petit trot Marc et Valérie, les coaches, Phil, organisateur du Semi de Nivelles et Marie et Gilles, les autres gagnants.

Coaching Nivelles : Stade Reine Astrid La Dodaine

Marc dispose de deux Garmin avec ceinture cardio, ce qui signifie que l’un d’entre-nous passera entre les mains de Valérie pendant que les deux autres effectuent le test autour de l’anneau. Je me dévoue sans trop hésiter, j’ai couru ce matin et une demi-heure de récupération supplémentaire sera la bienvenue.

On s’installe dans la buvette du CABW, club pensionnaire du stade. Valérie passe en revue mon historique de coureur : depuis quand je cours, à quelle fréquence et pourquoi. Je lui explique qu’avant d’y prendre goût, c’était une simple histoire de remise en forme à moindre coût. On parcourt ensemble mes références (j’ai rassemblé quelques chronos significatifs), mes disponibilités et mes souhaits pour les 6 mois à venir, jusqu’au jour J (le Semi se court le 20 septembre). Je cours pour le moment 3 fois par semaine, dont parfois une course le week-end, en essayant de participer aux épreuves retenues pour le challenge interne du GaG. Y ajouter une séance me semble réaliste. Valérie me demande si j’ai accès à une piste d’athlétisme ou à un sentier RAVeL pour les entraînements de vitesse. Pas de problème, Gembloux se situe sur la ligne 147 du RAVeL et la superbe piste de Perwez n’est pas loin. Vient la question : entraînement basé sur l’allure ou la fréquence cardiaque ? Je lui avoue que je ne sais même pas où est rangée la ceinture cardio de ma Garmin et que je préfère nettement courir aux sensations plutôt que de surveiller mes pulsations. Valérie me rassure tout de suite — elle pense la même chose — et j’ai tout de même face à moi la 3ème dame dans sa catégorie aux Championnats du Monde 2014 du 100km à Doha !

L’entretien se termine et nous partons rejoindre Marc sur la piste. Gilles et Marie effectuent des séries de 4 x 400 mètres en veillant à rester dans la zone de fréquence cardiaque indiquée par le coach. Phil en profite pour prendre quelques photos.

Marie boucle son test d’aptitude et ce sera bientôt à mon tour de m’élancer. J’enfile la ceinture cardio et Marc m’explique le fonctionnement de la montre qui permet d’enregistrer les laps. Pendant ce temps, Gilles, qui semble très à l’aise, est parti pour 4 tours de plus. Je démarre sur le premier couloir. « Pas trop vite » me crie le coach. Ben oui, je suis censé courir à 140 pulsations / minute, zone que j’atteins en effet à une allure modeste. Les 4 tours s’enchaînent et je dois cette fois-ci courir à 160 pulsations / minute. La fatigue du matin se fait ressentir et mes jambes peinent à m’emmener dans cette zone. Au bout de 4 nouveaux tours, le coach décide de ne pas me faire franchir de palier supplémentaire pour éviter la blessure. 4 derniers tours à 140 lui suffiront à tirer les enseignements nécessaires à l’établissement de mon programme. Marc est entraîneur diplômé niveau 3 LBFA en demi-fond, fond et ultra-fond et compte, en 15 ans de carrière, quelques belles réussites à son palmarès (les titres de Valérie n’étant pas des moindres).

La séance se termine dans la bonne humeur et tout le monde se donne rendez-vous à la première reconnaissance du Semi de Nivelles, ce dimanche 15 mars. Je devrai probablement faire l’impasse mais prends la résolution de participer aux deux suivantes qui se tiendront d’ici septembre. Surtout, je n’attends maintenant qu’une chose : recevoir le programme d’entraînement qu’on nous promet pour ce mardi !

Jonathan Quique ©RunningGeek.be 2015

2 réflexions sur “Coaching Nivelles : premier contact

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s