Et donc, j’ai gagné 6 mois de coaching

Revenons sur la raison d’être de ce blog, outre que j’en nourrissais le projet depuis quelques temps déjà. Les organisateurs du semi-marathon de Nivelles ont eu la bonne idée d’organiser au début de l’année un concours dont je suis, avec 2 autres coureurs, l’heureux gagnant. A la clé, 6 mois de coaching assurés par Marc D’Herde, entraîneur professionnel.

Je vous passe vite fait la lettre de candidature qui m’a valu la première place du concours :

Vous cherchez 3 coureurs à qui offrir 6 mois de coaching pro …

… Et je pense être un bon candidat dont vous ne regretteriez pas le choix 🙂

Passons les étapes qui, en 2 ans, ont fait du geek sédentaire, guindailleur et grassouillet que j’étais, un véritable féru de course à pied, toujours geek, un peu moins guindailleur mais, c’est sûr, beaucoup plus sportif et 15 kilos plus léger !

Retenez simplement que lors de mon 1er tour du lac de Louvain-la-Neuve, c’était un soir de juin 2013, jamais je n’aurais imaginé qu’essoufflement, sueurs, point de côté se mueraient un jour … en passion pour la course à pied !

Aux 1.600 mètres initiaux dont je n’ai gardé trace que dans ma mémoire ont succédé des distances de plus en plus longues, soigneusement consignées sur mon profil Strava. Au point de caresser le rêve d’un marathon vers lequel le semi de Nivelles serait un beau tremplin.

Les progrès naturels et la motivation sont là, me manque juste la structure dans l’entraînement que m’apporterait un plan personnalisé.

Si j’avais la joie d’être sélectionné, je m’engage à relater l’expérience sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) où je suis largement suivi, mais aussi sur un blog « course à pied » que je pense de toute façon créer depuis quelques temps.

Et pourquoi ne pas annoncer ma participation au projet par le biais d’un T-shirt que je porterais durant les courses préparatoires ? Une sorte de « Team Runbox Semi-marathon de Nivelles » avec les autres sélectionnés 🙂

Bref les idées ne manquent pas, concluons simplement qu’en me choisissant pour ces 6 mois de coaching, vous aurez la garantie d’un participant qui « joue le jeu » à fond et contribuera à la visibilité de l’événement et de ses partenaires !

Merci de votre attention et à bientôt j’espère !

Jonathan

Je ne vous le cache donc pas, la communication est mon métier et il aurait été dommage de passer cet élément sous silence auprès d’organisateurs qui cherchent à promouvoir leur événement.

Mais revenons à la course à pied et au coaching qui commence ce dimanche 8 mars. Avec Marie et Gilles, les  autres gagnants, nous rencontrerons pour la première fois Marc et Valérie, les coaches. Le rendez-vous est fixé au stade Reine Astrid du Parc de la Dodaine, dont la piste sera ensuite inaccessible pendant plusieurs semaines pour des travaux de rénovation.

C’est Valérie Turlot, coach mentale (« ça ne fait pas mal », nous rassure-t-elle), qui ouvrira la séance. Une rapide recherche sur Google m’apprend que Valérie est championne de Belgique du 100 kilomètres et a participé aux derniers championnats du monde de la discipline, à Doha. Respect.

Marc D’Herde, par ailleurs l’entraîneur de Valérie, prendra ensuite le relais pour un test à l’effort qu’on nous annonce déjà plus dur. Pour en affiner les résultats, comme Gilles (run and bike) et moi-même (jogging de Grand-Leez) participons à une compétition le matin, les coaches nous demandent d’amener « quelques temps de course et chronos réalisés depuis 1an/ 6 mois ».

Je consigne depuis le début mes résultats dans un tableau Google Drive reprenant, pour chaque course, distance, dénivelé positif, temps, allure, différence avec le temps médian et classement. Je peux donc facilement mettre la main sur quelques temps de référence sur la distance :

  • 19/04/2014 20 Kilomètres de Velaines (ACRHO) : 20,8 km, 128 m D+, 1:50:45 à 05:21/km ;
  • 18/05/2014 20 Kilomètres de Bruxelles : 20 km, 169 m D+, 1:36:15 à 04:49/km ;
  • 12/10/2014 20 Kilomètres de Paris : 20 km, 164 m D+, 1:37:56 à 04:54/km.

Mon seul semi-marathon à ce jour étant celui de Bruxelles, en octobre 2013. Je m’y étais inscrit … la veille, sans préparation spécifique puisque je ne courais que depuis 3 mois. N’ayant jamais couru plus d’une heure et 12 kilomètres, j’y suis allé de manière très prudente, attendant l’accident physique qui m’empêcherait de terminer. Finalement tout s’est très bien passé, j’ai savouré, à l’aise, un parcours que je retrouverai, bien plus encombré, en mai sur les 20 kilomètres de Bruxelles. Avec le recul, je suis content de mon temps de débutant, 2:00:30 à 05:43/km. Bon, j’espère évidemment pulvériser ce « record personnel » à Nivelles 🙂

Je note aussi quelques temps de ce début de saison où ma forme est bien meilleure qu’il y a un an (à l’époque, je n’avais pas encore découvert le fractionné à l’entraînement) et pas très éloignée de celle de septembre dernier :

  • 01/02/2015 Les Hivernales : 10,4 km, 155 m D+, 0:49:12 à 04:44/km ;
  • 14/02/2015 La Printanière : 15,7 km, 316 m D+, 1:24:17 à 05:22/km ;
  • 21/02/2015 Les Crêtes Brainoises (petite distance) : 6,2 km, 53 m D+, 0:27:58 à 04:31/km.

Les coaches nous demandent aussi de venir avec les données de la course du matin, y compris le cardio. Là, c’est une autre histoire. Si ma Garmin Forerunner 110 m’a bien été livrée avec la ceinture cardio, cette dernière n’a jamais quitté l’emballage. C’est simple, je ne sais même pas où je l’ai rangée. En fait, les puls, je n’aime pas ça. Il faudra que j’en parle demain : je rechigne à mesurer ma fréquence cardiaque et préfère courir aux sensations. Il y a un blocage et une dose d’angoisse à surmonter, ce sera peut-être le premier défi de ce coaching. Car je suis convaincu que ces chiffres peuvent être très utiles, à condition d’avoir les clés pour les interpréter.

Allez, je vous laisse, je suis resté assez longtemps devant le clavier. Il fait beau et je serais bien tenté d’aller courir ou rouler à VTT, s’il ne fallait pas, demain, produire deux efforts sur la même journée. Je vous raconterai comment ça s’est passé !

Jonathan Quique ©RunningGeek.be 2015

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